2026
Conférences

$ cat "Fanny Tan"

Temps de lecture: $ 2 minutes de lecture
contenu

Stop Hacklore: quand les mauvais conseils éclipsent les bons

Accompagné d’Alexis Dorais-Joncas et Jean-Philippe Décarie-Mathieu

Se passe-t-il une seule journée sans qu’un nouvel incident de cybersécurité fasse les manchettes ? Encore une fuite d’informations personnelles, une autre organisation victime d’un rançongiciel, une technique supposément révolutionnaire qui contourne les systèmes de sécurité les plus avancés… Et chaque fois, ces nouvelles sont accompagnées de conseils sensés aider à prévenir lesdites attaques.

Ces conseils sont généralement bons en soi. Par contre, certains commentaires plus discutables ou carrément nuisibles persistent dans la sphère publique. Pour contrer cette tendance, l’ex-CISO de Yahoo et du DNC Bob Lord a lancé la campagne « Stop Hacklore », endossée par une centaine d’experts en cybersécurité de renom.

Contraction de « hacking » et « folklore », la campagne a pour but de séparer les mythes de la réalité et de prévenir les conseils dramatiques dignes des meilleurs James Bond pour recentrer le discours sur les actions qui auront un impact positif réel sur la sécurité de l’identités et des appareils du « commun des mortels », le tout basé sur des faits et des données concrètes.

Cette présentation se veut une discussion sur ces fameux mythes et le rôle que nous pouvons tous jouer en tant qu’experts en cybersécurité pour propager des conseils adéquats.

À propos du conférencier

Fanny Tan

Chercheure en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand

Fanny Tan

Fanny Tan est chercheure en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand. Étudiante à la maîtrise en science politique à l’UQAM, détentrice d’un baccalauréat en médias numériques (UQAM) et d’un certificat en design de jeux vidéo (UQAT), Fanny Tan écrit régulièrement sur les enjeux sociaux des nouvelles technologies dans les médias en tant que journaliste et chroniqueuse indépendante. Elle est collaboratrice techno à l’émission Moteur de recherche (ICI Première) et membre du collectif de protection de la vie privée le Lab 2038.

$ Retour à l'accueil $ Nous contacter