Partager sur
2 minutes de lectureRéaction aux incidents en PME
Les PME sont devenues une cible de choix pour les cybercriminels. Généralement, cette vulnérabilité s’explique par l’immaturité, voire tout simplement l’absence, d’un programme de cybersécurité dans ces entreprises.
Dans cet atelier, je présenterai les assises théoriques de la gestion d’incidents en petite entreprise. Puis j’élaborerai de façon concrète avec la présentation d’action et d’outils, comment réagir à un incident dans une petite entreprise sans préparation.
Ainsi, vous disposerez de notions et d’outils concrets pour mieux intervenir en cas d’incident.
À propos du conférencier
Steve Lavoie
Directeur solutions TI - Micromedica soutions d'affaires
Passionné d’informatique sous toutes ses formes et autodidacte depuis la découverte de son Commodore 64, il y a déjà bien longtemps. Depuis les 20 dernières années, il travaille chez Micromédica, qui est une firme de service informatique et de développement logiciels (Servicentre) à Trois-Rivières.
Il y occupe différents postes et il est toujours prêt à relever un défi technologique. Son expérience large en infrastructure, réseautique, programmation et sécurité, l’amène à avoir plusieurs certifications (CISSP, CISM, GPEN, GSOC, SSCP et beaucoup d’autre), actuellement il œuvre à titre de directeur TI et cybersécurité, un rôle qui est composé d’architecture de solutions, d’implantations des solutions et de gestion de projet.
Depuis quelques années, il se préoccupe particulièrement de sécurité en PME, où que bien qu’aussi ciblé que les grandes entreprises, elles n’ont pas les moyens de ceux-ci pour y arriver.
Il a déjà été conférencier pour l’événement SeQCure (SeQCure.org), au HackFest(Hackfest.ca) ainsi qu’invité au podcast PolySecure (Polysecure.ca).